J'ai développé ce logiciel pour les Universités d'été du CNES (édition 2014) afin de proposer une initiation à la modélisation numérique à partir de données spatiales. Ce logiciel est une version éducative interfacée de la ToolBox MOI (modélisation et optimisation pour l'InSAR) développée durant ma thèse et portée sous Python.
Il permet de modéliser la déformation du sol en faisant varier la position d'une source ponctuelle afin de reproduire des données de déformation enregistrées par interférométrie RADAR.
Ce logiciel permet l'exploration de bases de données géophysiques en 2 et 3 dimensions. Son objectif est de répondre aux limitations de google earth :
Visualisation de données en profondeur
Superposition de données de tomographie, épicentres de séismes, enveloppes
Coupes 2D (topographies, ages de la lithosphère, données magnétiques, géoïde ...) et 3D (structure des enveloppes profondes, tomographie)
Affichage et traitement de cartes et de données quantifiées (ages, magnétisme, géoïde, moho, LVZ), lignes de côtes
Les données ne sont pas accessibles en ligne, mais à télécharger directement sur les machines ou en partage sur un réseau. Ceci permet d'éviter les problèmes de bande passante des salles informatiques : le logiciel de dépend que des capacités de la machine mais pas de la connexion à internet.
Véritable modélisation de la propagation des ondes sismiques dans la Terre, basé sur les lois de Descartes/Snell. C'est un peu l'équivalent du logiciel OndesP, à la différence que les temps de propagation des ondes sont réalistes, et les trajectoires plus finement reproduites.
Logiciel permettant de modéliser le mécanisme de la dérive génétique, en contrôlant le nombre d'individus et le nombre d'allèles présents dans la population.
Il s'agit d'une véritable modélisation dans la mesure où les individus sont véritablement croisés entre eux. Il est par ailleurs possible de tracer des courbes pour tester l'influence du nombre d'individus ou du nombre d'allèles.
Différents retours graphiques permettent de rendre ce logiciel plus ergonomique que d'autres programmes similaires : visualisation de la généalogie des individus, courbes, répétition automatique des calculs...
Logiciel intégré de notation par compétence. Il permet de créer des devoirs, chaque item de correction étant reliable à une ou plusieurs capacités, elles mêmes reliables au socle commun de compétences. Il est sensé simplifier la mise en oeuvre de la notation par compétences (double notation prise en compte)
Différents outils permettent d'éditer des bilans personnalisés par élève, par compétence, en fonction du temps... d'editer les devoirs (maitrise de LaTeX ou html recommandée).
Des passerelles avec pronote ou saccoche seront développées, afin de permettre de passer le moins de temps possible... à corriger les copies.