Cette appli web simule un microscope polarisant, et permet l'observation de lames ou de zones de lames d'intérêt pédagogique. L'intérêt est de pouvoir compléter les fiches d'identification des minéraux (dispo sur le site de l'académie de toulouse), afin de faciliter l'identification, qui reste difficile sans accès à la rotation de la platine en LPA.
L'appli correspond simplement à un afficheur d'images, mis en forme pour simuler un microscope. Pour l'utiliser, il suffit de cliquer sur le bouton de switch entre LPA/LPNA, et de faire glisser la souris sur les barres en bas de l'image pour changer l'angle de la platine, et ainsi afficher l'image correspondante.
L'appli actuelle fonctionne sous écran tactile, mais est plus ergonomique avec une souris
Gabbro, interface minimale avec switch LPNA/LPA | Péridotite, sans compensateur de rotation, zoom à 1.5, affichage de commentaires possible | La meme péridotite avec une interface complète et un affichage plus grand. LPA et compensateur de rotation activés par défaut, avec un zoom de départ plus fort. Images chargées à partir d'internet. La grille permet de voir le centre de rotation et de le déplacer pour affiner la compensation de rotation |
L'appli est disponible en plusieurs version, nécessitant ou non une connexion internet pour son utilisation :
Dans sa version HTML, il est possible de modifier l'interface de sorte à afficher ou à cacher différentes fonctions (possible aussi pour les fichiers SVG, en les éditant)
La souplesse de la version HTML, entre autre parce que différents microscopes virtuels sont intégrables dans une seule page web, permet d'envisager différentes utilisations
Pour les versions HTML, il est très facile de créer une nouvelle lame :
Pour les versions HTML, il est envisageable de créer un site de partage où chaque professeur peut venir déposer les lames créées et récupérer celles d'autres établissements.