entete
Connexion
  • KunoS
  • » Accueil
  • » Logiciel éducation
  • » Installation de Python et de modules indispensables
Rubriques
  • Ressources externes
  • Exemple de projet
  • Ressources de cours
Modifier

Installation de Python et de modules indispensables

Les instructions données ici ne sont à faire qu'une seule fois, quelque soit le logiciel que vous comptez utiliser. Les logiciels ne sont que des "codes sources" que python est capable d'interpréter. Ils ne sont donc pas "installés", et peuvent être lancés de n'importe quel répertoire. Le logiciel pourra se lancer sans aucun problème même s'il est déplacé entre deux utilisation.

Installation sous Linux (Testé sous ubuntu 14.04 LTS)

Installation des modules

En général les distributions linux contiennent déjà différentes versions de python, qu'il ne sera pas nécessaire d'installer. Les programmes ont été écrits sous Python 2.7, leur fonctionnement sous python 3.x n'est pas garanti. Ils nécessitent de nombreux modules qui n'ont pas encore été portés sous 3.x.
On fera l'installation en lignes de commandes. Ouvrez un terminal et collez y les codes donnés quand vous y serez invités.

Installation de python 2.7 :
  1. sudo apt-get update
  2. sudo apt-get install python2.7
Numpy, scipy et matplotlib sont des paquets adaptés à la programmation scientifique, indispensables mais qui ne sont pas installés par défaut avec python. Afin d'assurer une installation cohérente de ces paquets, on va installer "spyder", qui est un éditeur python adapté pour la programmation scientifique, et qui contient déjà ces paquets compatibles entre eux.
  1. sudo apt-get update
  2. sudo apt-get install spyder
PyQT4 est le module permettant de gérer les interface graphique. Il n'est pas entièrement libre (mais est gratuit). Quand cela est possible j'ai préféré utilisé Pyside qui est 100% libre, et qui gère aussi la librairie Qt. On va donc installer les deux.

Configuration du repository PPA :
  1. sudo add-apt-repository ppa:pyside
  2. sudo apt-get update

Installation de pyside :
  1. sudo apt-get install python2.7-pyside

Installation de pyQt4 :
  1. sudo apt-get -y install python-qt4

Installation de mayavi (gestionnaire de vues 3D), networkX (nécessaire pour certains logiciels) et gdal (bibliothèque utile pour l'utilisation de données géographiques):
  1. sudo apt-get install mayavi2
  2. sudo apt-get install python-networkX
  3. sudo apt-get install python-gdal

Pour lancer un logiciel

Deux solutions : soit on ouvre le script principal dans Spyder (ou IDLE) soit on lance le script en ligne de commande dans une console
  1. cd /le/repertoire/contenant/le/code
  2. python le_nom_du_script.py

Installation sous Windows (Testé sous 7)

La majorité des modules peuvent être installés très rapidement sous Windows en installant le logiciel Python(x,y), disponible ici . Au cours de l'installation, une fenêtre va s'ouvrir, vous laissant la possibiliter de cocher ou décocher des modules. Veillez à cocher le module "networkx" ainsi que "GDAL".
L'installation sous XP ne marche pas directement pour certains logiciel (manque de certains dll). J'indiquerai prochainement une procédure pour XP (que j'ai testée et qui marche)
Pour lancer les logiciels, il suffit de double cliquer sur le fichier du programme à lancer. Dans ce cas, un shell (fenêtre noire) s'ouvre. Il ne faut pas la fermer, ceci fermerait aussi les interfaces graphiques.
Une autre possibilité consiste à ouvrir le fichier dans un éditeur Python (idle ou Spyder, installés avec Python(x,y)), et à lancer le script (en général, F5)

Installation sous MAc

Cette installation n'a jamais été testée, reportez vous à la section pour linux et adaptez la à un Mac

 

Utilisation en réseau

Les codes mis à disposition peuvent directement être lancés depuis un disque distant monté sur les machines (en général, les disques "réseau" ou "mes espaces" dans les établissements). La seule condition est que python soit installé sur les machines. Ainsi, pour faire les mises à jour, il suffit de remplacer le code source d'un logiciel sur le réseau pour qu'il soit lançable sur toutes les machines ayant accès au réseau.